Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces et conseils pour rendre vos photos plus créatives et personnelles.

Swan in pink astuces photo

Comment avoir un joli bokeh en photographie.

Pour obtenir un joli flou d'arrière plan et notamment ces petites rondelles lumineuses, il faut la plus grande ouverture possible. J'aime beaucoup le mode priorité ouverture pour les sujets fixes pour les portraits, paysages, fleurs, détails... (À ou AV sur la molette des programmes). 

L'ouverture sera affichée par f/ suivi d'un chiffre :1,4 par exemple pour les objectifs très lumineux. On peut faire varier cette ouverture jusque f/22 (ce qui peut donner une photo assez sombre). 

L'aspect contre intuitif de l'ouverture c'est que plus le chiffre de f/est petit plus l'ouverture du diaphragme est grande et laisse donc passer beaucoup de lumière. Inversement, plus le chiffre est grand plus l'ouverture du diaphragme sera étroite et laissera donc passer moins de lumière. 

L'ouverture agit non seulement sur la luminosité du rendu mais aussi sur la profondeur de champ et donc sur le flou d'arrière plan. 

Donc plus vous allez ouvrir le diaphragme et faire la mise au point sur un détail comme un visage ou une fleur, plus vous obtiendrez un flou d'arrière plan qui permettra de mettre en valeur votre sujet. 

Il se peut que votre objectif ne soit pas très lumineux et qu'il n'ouvre qu'à f/4 ou f/4.5 f/5. au maximum. 

La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas grave. Il est toujours possible d'avoir un joli arrière plan. Il suffit que l'objet photographié soit assez loin de son arrière plan. En fait il faut jouer avec les distances. Essayer de vous déplacez par rapport à l'objet. Shootez et voyez ce que cela produit.

LE BOKEH... 

Pour obtenir ces rondelles lumineuses comme sur la photo du papillon, il va falloir trouver un arrière plan avec de la lumiere scintillante:le soleil qui filtre à travers des branches, des gouttes de rosée, des reflets sur l'eau(comme pour cette photo) voire faire un montage en installant une guirlande lumineuse etc

Voici la photo non retouchée :

Mon objectif nikkor 55 -200 n'est pas particulièrement lumineux. Les paramètres étaient :

1/4000 secondes  f/5,6  Iso 200.

La photo semble sous exposée. Oui j'aurais pu faire mieux pour les réglages, mais je suis tombée sur ce papillon qui virvoltait partout et j'ai dû faire vite sans trop réfléchir. Quelques 2 m en arrière coulait le canal avec ses jolis reflets... 

Le tout retouché dans lightroom... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article